Publié dans Non classé

Une saison à la petite boulangerie, de Jenny Colgan

Une saison à la petite boulangerie, de Jenny Colgan aux Éditions Prisma/Pocket.

Quatrième de couverture :

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes… Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

Mon opinion :

Quel bonheur de retrouver Polly, Huckle et Neil ainsi que le petit village de Mount Polbearne. J’ai souvent été déçu par les suites, mais là pas du tout. L’histoire est bien ficelée comme toujours, elle reste dans la continuité du premier livre « la petite boulangerie du bout du monde ». Jenny Colgan a gardé la même ligne Lire la suite de « Une saison à la petite boulangerie, de Jenny Colgan »

Publié dans Non classé

Les yeux couleur de pluie, de Sophie Tal Men

Les yeux couleur de pluie, de Sophie Tal Men aux Éditions Albin Michel/Le livre de poche.

Quatrième de couverture :

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu’on ne lâche pas.

Mon opinion :

Un premier roman excellent, frais et divertissant. Dès les premières pages, j’accroche à l’univers de Marie-Lou, normal, elle me raconte Brest, ses environs et tout un tas d’endroits que je connais. J’aime beaucoup la plume de l’auteur qui est simple et fluide. J’ai adhéré au milieu médical et à la vie des internes qu’elle nous décrit, un peu à la Grey’s Anatomie. J’ai adoré Lire la suite de « Les yeux couleur de pluie, de Sophie Tal Men »

Publié dans Non classé

Les règles d’usage, de Joyce Maynard

Les règles d’usage, de Joyce Maynard aux Éditions 10/18.

Quatrième de couverture :

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre.
Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le cœur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays.

Mon opinion :

J’attendais cette lecture avec impatience, aux vues des commentaires que j’avais lus sur Instagram. L’histoire de Wendy est touchante, je me suis attachée à elle, j’ai partagé sa douleur. Je rejoins l’auteur, sur les règles en matière de deuil, comment doit-on faire, combien de temps est-il permis de pleurer, a-t-on encore le droit de rire, au bout de combien de temps la douleur s’estompe, quelles sont les règles, beaucoup Lire la suite de « Les règles d’usage, de Joyce Maynard »

Publié dans Non classé

Parlons de votre budget livre mensuel !

Parlons de votre budget livre mensuel !

Et vous, quel est votre budget mensuel pour l’achat de vos livres ?

Nous allons parler d’argent dans notre petit billet du mercredi.

J’ai une passion pour la lecture, à raison de 7 à 8 livres par mois, vous imaginez ma bibliothèque, et surtout le budget que cela représente. Je prends toujours un bouquin dans mon sac quand je vais au boulot ou à un rendez-vous médical.

Je ne suis pas la reine du shopping, la mode ! J’avoue, je m’en contre-fous. Je ne fume plus, je ne bois pas, mais j’écris et je lis. Mes vices, Lire la suite de « Parlons de votre budget livre mensuel ! »

Publié dans Non classé

En voiture Simone, d’Aurélie Valognes

En voiture Simone, d’Aurélie Valognes aux Éditions Michel LAFON et Le livre de poche.

Quatrième de couverture :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Mon opinion :

Quel réveillon ! Si l’envie d’une satire familiale désopilante vous tente. Aurélie Valognes nous raconte l’histoire de Jacques et Martine et les rapports compliqués qu’ils entretiennent avec leurs 3 fils et leurs 3 belles-filles. J’ai retrouvé toutes mes expressions favorites à chaque début de chapitre (les chiens ne font pas des chats, tourne sept fois ta langue, c’est dans les vieux pots, chercher midi à 14 h et j’en passe). Une très belle histoire de famille, dans un cadre breton, puisque l’action se déroule Lire la suite de « En voiture Simone, d’Aurélie Valognes »

Publié dans Non classé

Désolée, je suis attendue, d’Agnès Martin-Lugand

Désolée, je suis attendue, d’Agnès Martin-Lugand aux Éditions Michel LAFON et Pocket.

Quatrième de couverture :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon opinion :

Dès les premières pages, je suis intriguée de savoir ce qui s’est passé dans la vie de Yaël pour qu’elle se comporte ainsi. Elle ne pense qu’à son boulot, elle ne prend pas de vacances, elle souffre de troubles alimentaires, elle se coupe de sa famille et de ses amis. Qu’est-ce qui ne va pas chez elle ? Un sentiment qui dérange me saisit, je sais qu’il est arrivé quelque chose, mais on attend à chaque page de découvrir de quoi il s’agit. Je m’attache à Yaël et à sa souffrance, et, lorsque sa blessure se fait enfin connaître, Lire la suite de « Désolée, je suis attendue, d’Agnès Martin-Lugand »

Publié dans Non classé

Retour sur six mois de lecture…

Le bilan lecture de mon premier semestre…

Un petit retour sur mes lectures de ces six derniers mois, ça vous tente ?

Au bilan, 38 livres de lus, et juin n’est pas fini. Seulement, je sais que je vais être ralenti dans mes lectures pour cause de déménagement d’ici la fin du mois.

Je vais avoir la chance d’habiter Lyon et de découvrir cette belle région, elle est aussi prometteuse d’un nouvel avenir professionnel pour moi, donc que des bonnes choses en perspective sauf pour mes lectures et pour mon prochain roman. En effet pour ceux qui ont suivis mes derniers petits billets du mercredi, en septembre j’entame une reconversion pour devenir tapissière d’ameublement en siège, cette formation va durer 10 mois. J’avoue, je stresse d’avance de ne pas avoir le temps de lire et d’écrire. Comme me dit ma fille, maman tu écriras le soir au lieu de regarder la télévision, elle n’a pas tort !

Revenons à ce bilan, j’ai lu des valeurs sûres comme Françoise Bourdin, Virginie Grimaldi, Diane Chamberlain, Angélique Barbérat ou Fannie Flagg. Et puis, il y a ces petites pépites que j’ai découvertes grâce à la communauté Lire la suite de « Retour sur six mois de lecture… »

Publié dans Non classé

Elle voulait juste marcher tout droit, de Sarah Barukh

Elle voulait juste marcher tout droit, de Sarah Barukh aux Éditions Albin Michel/Livre de poche.

Quatrième de couverture

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son tatouage énigmatique sur le bras.
C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de sa propre histoire, et quitter à jamais l’enfance.
Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire.

Mon opinion :

Attention, un roman déstabilisant, bouleversant, mais tellement réussi. Sarah Barukh nous fait découvrir l’envers du décor sur ces enfants qui ont été confiés pendant la guerre pour leur sécurité à des nourrices. Le point de vue de cette période et du retour des survivants par une enfant est absolument surprenant. Après 7 ans d’absence, Alice se retrouve confrontée à une inconnue qu’on lui présente comme étant sa mère. Elle entre dans une vie de non-dit et de questionnement permanent et jamais personne Lire la suite de « Elle voulait juste marcher tout droit, de Sarah Barukh »

Publié dans Non classé

La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan

La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan aux Éditions Prisma/Pocket.

Quatrième de couverture :

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Mon opinion :

Un roman sympathique et attachant. Dès les premières pages, je compatis aux malheurs de Polly. Elle est accompagnée dans son histoire par des personnages loufoques, comme sa meilleure amie Kerensa, à qui j’avoue, j’ai eu envie de mettre des claques, Reuben, le milliardaire prétentieux, Chris, son ex, égoïste et égocentrique. J’ai adoré sa relation avec Neil, le macareux blessé, le besoin qu’ils ont l’un de l’autre Lire la suite de « La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan »

Publié dans Non classé

Les premiers retours des lectrices…

Les premiers retours des lectrices…

Il est sorti hier, et je voulais vous faire part des premiers avis de mes lectrices-testeuses. Elles ont reçu le livre mi-mai, et c’est la boule au ventre que j’appréhendais les premières chroniques… J’en attends encore, ça va venir…

Un peu stressée, oui, on peut le dire. Je passe par le doute, l’anxiété, la peur d’avoir un avis négatif. Oui, je sais, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais avouez que c’est légitime, c’est mon bébé que je livre en pâture aux lectrices. Je vis la main accrochée au téléphone, attendant la petite sonnerie qui m’annonce que j’ai un message.

Alors, d’abord, un énorme merci à Amélie, Carine, Orlane, Justine, Lise, Angélique, Laëtitia, et toutes les autres, je m’excuse de ne pas toutes vous citer la liste est trop longue. Merci à vous d’avoir pris le temps de lire une auteure inconnue sans a priori alors que vous êtes sollicitées par les services de presse des grandes maisons d’édition. Merci à vous, pour la rédaction de vos chroniques sur vos blogs ou vos profils Instagram, parfois même les deux. Merci pour vos messages privés d’encouragements et pour nos discussions divergentes. Merci à toutes mes lectrices d’Instagram qui m’accompagnent depuis le début.

Je le répète comme un leitmotiv, mais sans vous un auteur ne peut être reconnu.

Alors ces avis… Plutôt positifs, et mon cœur exulte de bonheur. Voici un petit pèle mêle des retours Lire la suite de « Les premiers retours des lectrices… »