Non classé

Retour sur six mois de lecture…

Le bilan lecture de mon premier semestre…

Un petit retour sur mes lectures de ces six derniers mois, ça vous tente ?

Au bilan, 38 livres de lus, et juin n’est pas fini. Seulement, je sais que je vais être ralenti dans mes lectures pour cause de déménagement d’ici la fin du mois.

Je vais avoir la chance d’habiter Lyon et de découvrir cette belle région, elle est aussi prometteuse d’un nouvel avenir professionnel pour moi, donc que des bonnes choses en perspective sauf pour mes lectures et pour mon prochain roman. En effet pour ceux qui ont suivis mes derniers petits billets du mercredi, en septembre j’entame une reconversion pour devenir tapissière d’ameublement en siège, cette formation va durer 10 mois. J’avoue, je stresse d’avance de ne pas avoir le temps de lire et d’écrire. Comme me dit ma fille, maman tu écriras le soir au lieu de regarder la télévision, elle n’a pas tort !

Revenons à ce bilan, j’ai lu des valeurs sûres comme Françoise Bourdin, Virginie Grimaldi, Diane Chamberlain, Angélique Barbérat ou Fannie Flagg. Et puis, il y a ces petites pépites que j’ai découvertes grâce à la communauté des blogueuses d’Instagram. Elles m’ont poussé à sortir de ma zone de confort et à m’ouvrir à d’autres auteurs et je dois reconnaître que je ne le regrette pas. Elles m’ont permises de faire connaissance avec les plumes d’Agnès Martin Lugand, dont je suis devenue une grande fan, de Julie de Lestrange, Sophie de Villenoisy, Aurélie Valognes, Sarah Barukh ou Sophie Tal Men et Lorraine Fouchet. Après, il y a les pépites que j’ai découvertes seule lors de mes déambulations à la FNAC, entre autres, Bruno Combes qui me transporte de bonheur tellement j’apprécie sa façon de parler d’amour. J’ai aussi adoré dévorer Jenny Colgan, Sarah McCoy, Sylvia Lott.

Certaines de ces lectures ont été des coups de cœur comme « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie », « Le jour où les lions mangeront de la salade verte », « Seulement si tu en as envie », « Entre mes mains le bonheur se faufile », « Entre ciel et Lou », « Les yeux couleur de pluie ».

En bref, la lecture me permet de m’évader, de rêver, elle me fait oublier tout le reste. Un bon livre pour moi, doit me tenir en haleine, de n’avoir pas envie de le lâcher, c’est un livre que je vais lire comme si je regardais un film. Je m’explique, à la lecture de certains bouquins, j’ai l’impression de voir un film se dérouler sous mes yeux, et du coup, ma lecture est très vivante, voire addictive.

Tous les mois, je lis entre 6 et 8 livres, lorsque je fais ma sélection mensuelle, je me régale devant ma PAL (Pile À Lire) qui contient en permanence environ 40 livres. J’essaie de choisir : un livre historique ou de devoir de mémoire, un roman newadult, un ou deux auteurs inconnus, un bouquin que j’ai depuis longtemps (hé, oui, il y en a que j’ai du mal à me décider à lire), deux livres de valeurs sûres dont je connais déjà la plume. Il me reste de magnifiques lectures à parcourir pour le deuxième semestre.

Dans l’ensemble, toutes mes lectures de ces 6 derniers mois ont été une réussite sauf une sur laquelle je me suis profondément ennuyée alors que pourtant il m’avait été chaudement recommandé. C’est là que l’on voit aussi que chacun peut être différent à la lecture d’un même ouvrage. Pour ma part, il s’agit du roman « Les règles d’usage » de Joyce Maynard, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, je l’ai trouvé sans saveur, sans intérêt alors que le sujet abordé m’intéressait. Dommage pour moi.

Et vous, comment choisissez-vous vos lectures ?

J’aimerais bien échanger avec vous, partager nos ressentis de lecture, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s