Publié dans J'ai lu, MOYES Jojo

Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes aux Éditions Milady.

Quatrième de couverture :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon opinion :

Quel livre ! J’ai eu un petit peu de mal au début de ma lecture, mais très vite j’ai été happé par l’histoire de Lou et Will, jusqu’au bout j’ai espéré que Lou Lire la suite de « Avant toi de Jojo Moyes »

Publié dans BOURDIN Françoise, J'ai lu

Face à la mer de Françoise Bourdin

Face à la mer de Françoise Bourdin aux Éditions Belfond.

Quatrième de couverture :

Pour Mathieu, hyperactif acharné, son métier est toute sa vie. Il a consacré son énergie à fonder et faire vivre sa librairie, désormais une des plus importantes du Havre. Au point d’avoir négligé son premier mariage et sa fille Angélique. Jusqu’à ce jour de trop, jusqu’au burn-out. Alors Mathieu abandonne tout, sa compagne Tess, sa fille, ses employés et part se réfugier dans la maison qu’il a achetée à son vieil ami César. C’est désormais son havre face à la mer. L’esprit désespérément vide et le reste à distance, il se demande comment remonter la pente. En acceptant finalement l’aide d’Angélique, les attentions amoureuses de Tess, en explorant son passé, en puisant en lui-même, il va devoir faire face au danger qui menace soudain son existence…

Mon opinion :

Très belle histoire de Françoise Bourdin qui aborde dans ce livre le thème de la dépression et du burn-out avec en trame de fond Lire la suite de « Face à la mer de Françoise Bourdin »

Publié dans FLAGG Fannie, J'ai lu

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg aux Éditions Cherche Midi.

Quatrième de couverture :

Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. Arrivée à l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage très vite dans la petite communauté d’Elmwood Springs. Tous, ou presque, ont des souvenirs charmants de cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service, et son décès brutal pousse ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier.
Contre toute attente, c’est peut-être Elner qui va trouver des réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, la vieille femme va rapporter des souvenirs de son court passage dans l’au-delà qui vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille.

Mon opinion :

J’ai retrouvé la même verve dans l’écriture, identique à ce que j’avais aimé dans « Beignets de tomates vertes ». On se plonge dans l’ambiance petite ville américaine Lire la suite de « Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg »

Publié dans A propos

Commentaires, avis, chroniques… L’espoir

Commentaires, avis, chroniques… L’espoir

Quand on écrit un roman, et que l’on s’autopublie, on se rend vite compte que c’est un peu David contre Goliath, pour que votre livre prenne son envol. Ce rêve que vous touchez du doigt ne dépend que d’une chose… Les commentaires, avis, chroniques que les lectrices voudront bien prendre le temps de rédiger sur Amazon, Babélio ou leur blog, ainsi que les réseaux sociaux à la fin de leur lecture.

J’avoue qu’avant d’écrire moi-même, je ne laissais jamais de commentaire lorsqu’un roman m’avait plu, depuis j’ai fait l’effort d’aller mettre un avis pour tous les livres que j’ai dans ma bibliothèque.

Je n’avais pas compris Lire la suite de « Commentaires, avis, chroniques… L’espoir »

Publié dans COMBES Bruno, J'ai lu

Seulement si tu en as envie de Bruno Combes

Seulement si tu en as envie de Bruno Combes aux Éditions Michel Lafon.

Quatrième de couverture :

Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d’un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n’a jamais cessé de l’aimer et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen.

Mon opinion :

Au détour d’une balade dans une librairie, je tombe sur cet ouvrage, la couverture rigolote m’attire, le titre me nargue, en ai-je envie ? Le résumé de l’histoire finit de me convaincre que c’est un livre pour moi et hop, il est acheté. Et wouahhhhhh, Lire la suite de « Seulement si tu en as envie de Bruno Combes »

Publié dans J'ai lu, SPARKS Nicholas

Les pages de notre amour de Nicholas Sparks

Les pages de notre amour de Nicholas Sparks aux Éditions Robert Laffont.

Quatrième de couverture :

« Je suis un homme ordinaire, et j’ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j’ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. »
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu’ils n’avaient encore que quatorze ans et depuis l’amour n’a jamais cessé de les unir.
Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire.

Mon opinion :

Nicholas Sparks nous offre une magnifique histoire sur le temps qui passe et les ravages de la maladie d’Alzheimer. Allie et Noah sont touchants, et la force de leurs sentiments Lire la suite de « Les pages de notre amour de Nicholas Sparks »

Publié dans Ta nouvelle vie commence ici

En chemin pour mon prochain livre !

En chemin pour mon prochain livre !

Un nouveau roman, lorsqu’il est fini devient un questionnement permanent et une conjoncture de sentiments contradictoires : est-ce que j’ai bien transmis l’émotion et les tiraillements de mes héros ? Est-ce que les lectrices l’apprécieront comme le premier ? Est-ce que l’histoire va les intéresser ? Est-ce que ma première et quatrième de couverture va plaire ? Le résumé est-il attractif ? Autant de questions qui bouillonnent dans ma tête, jusqu’à avoir l’impression désagréable qu’elle va exploser.

C’est aussi l’excitation Lire la suite de « En chemin pour mon prochain livre ! »

Publié dans J'ai lu, LEDIG Agnès

De tes nouvelles d’Agnès LEDIG

De tes nouvelles d’Agnès Ledig aux Éditions Albin Michel.

Quatrième de couverture :

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d’orage et détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construite jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Mon opinion :

J’avais hâte de découvrir la suite d’On regrettera plus tard, je suis contente de voir qu’Eric est revenu Lire la suite de « De tes nouvelles d’Agnès LEDIG »

Publié dans J'ai lu, JULLIAND Anne-Dauphine

Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine JULLIAND

Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine JULLIAND aux Éditions des Arènes.

Quatrième de couverture :

L’histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur.
Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour ».
Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Mon opinion :

Qui ne connaît pas l’histoire de la jolie petite Thaïs. Le courage d’Anne-Dauphine et de son mari qui accompagne Thaïs tout au long de son calvaire est un moment Lire la suite de « Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine JULLIAND »

Publié dans de LESTRANGE Julie, J'ai lu

Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange

Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange aux Éditions Mazarine.

Quatrième de couverture :

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent
depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils
ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie
les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

Mon opinion :

Encore un coup de cœur, cette impression de tourner les pages de mes albums photo. Je me suis très vite attachée aux personnages, et l’histoire vous happe tout de suite, j’avais beaucoup de mal à lâcher le livre. C’est Lire la suite de « Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange »