FLAGG Fannie·J'ai lu

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg aux Éditions Cherche Midi.

Quatrième de couverture :

Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. Arrivée à l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage très vite dans la petite communauté d’Elmwood Springs. Tous, ou presque, ont des souvenirs charmants de cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service, et son décès brutal pousse ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier.
Contre toute attente, c’est peut-être Elner qui va trouver des réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, la vieille femme va rapporter des souvenirs de son court passage dans l’au-delà qui vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille.

Mon opinion :

J’ai retrouvé la même verve dans l’écriture, identique à ce que j’avais aimé dans « Beignets de tomates vertes ». On se plonge dans l’ambiance petite ville américaine où tout le monde se connaît. Fannie Flagg nous conte une chronique caustique et satyrique où les nouvelles se répandent plus vite que la lumière. Je me suis très immédiatement attaché à Elner et sa famille, chaque habitant retrace la vie de cette femme au travers d’un souvenir fort qu’ils ont en commun. Elner n’est que bonté pour les autres, nous la suivons à la découverte du paradis, et y poser ouvertement ses drôles de questions à Dieu. J’ai aussi beaucoup ri, malgré le titre, ce n’est pas une histoire triste. J’ai vraiment passé un très bon moment avec tous les protagonistes, de plus la fin ne manque pas de piquant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s