J'ai lu·MacCOY Sarah

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCOY

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCOY aux Éditions Les Escales.

Quatrième de couverture :

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Mon opinion :

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, à la page 50, j’ai failli renoncer et puis le récit tout doucement m’a happé jusqu’au soir où il m’était difficile de quitter Elsie. Je n’ai pas été séduite par la partie Reba et Riki qui font le lien avec le présent, par contre l’histoire d’Elsie et de sa famille, ainsi que le petit Tobias m’a profondément touché. Je n’aurais bien lu que les chapitres concernant la vie Elsie, mais je sais que ce n’est pas bien ! Je me suis attaché aux personnages, j’ai apprécié de connaître la version allemande de la guerre. Grâce à ce livre, je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas été mieux lotis que nous, et surtout que le peuple allemand redoutait autant que nous la Gestapo et les nazis. C’était une belle découverte pour moi, jusqu’à présent, je n’avais lu que des récits d’occupation du côté français et je n’avais pas plus approfondi mes connaissances sur les Lebensborn. C’est un ouvrage que je recommande vivement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s