Au nom de tous les miens de Martin Gray aux Éditions Robert Laffont/Pocket
Synopsis :
De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l’horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s’en échappera caché sous un camion, l’abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu’il a perdu tous les siens…
Et puisqu’il faut bien vivre, il s’engagera ensuite dans l’Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis… Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina. C’est dans le sud de la France, par une journée d’été éclatante, que le destin le blessera à nouveau – à mort – en décimant ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit de vie, extraordinairement dramatique, a fait le tour du monde.
Mon opinion :
Qui ne connait pas ce livre ! Je l’ai relu avec beaucoup d’émotion. J’en ai profité aussi pour revoir le film avec Michael York et Brigitte Fossey. Une histoire poignante où les choses sont dites sans censure. Martin Gray nous raconte le ghetto de Varsovie, le camp de Treblinka et ses terribles fosses. Il raconte la mort des siens, et le courage qu’il faut pour continuer à vivre sans eux, pour eux. Un témoignage de mémoire qu’il est bon de relire de temps en temps pour ne pas oublier.