Par amour de Valérie Tong Cuong aux Éditions Lattès/ Livre de Poche.
Synopsis :
Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.
Mon opinion :
Quelle claque !
Après quelques difficultés à entrer dans ma lecture, je me laisse happer par cette histoire où tout est dans le titre « Par amour ».
Les personnages agissent par amour malgré les conséquences qui peuvent en découler et qui sont parfois dramatiques.
Valérie Tong Cuong nous offre un récit avec beaucoup de recherches historiques sur ce qu’on subit les habitants du Havre pendant la seconde guerre mondiale. Dans son récit, beaucoup d’amour et de descriptions, à la lecture on ressent l’intensité des sentiments des protagonistes. La guerre et ses ravages sont omniprésents dans le parcours de ces 2 familles différentes mais que tout unit. Leur devise pourrait être l’amour est plus fort que tout.
Une fin toute en émotion et emplie d’amour. Merci pour ce beau moment de lecture.