Non classé

Mon midi mon minuit, d’Anna McPartlin

Mon midi mon minuit, d’Anna McPartlin aux Éditions Cherche Midi et Pocket.

Quatrième de couverture :

C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d’autres avant, dans la vie d’Emma. À 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d’enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis.
Jusqu’à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir. Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d’elle, un long chemin pour que tout ne s’arrête pas là, pour qu’après la nuit revienne le jour.

Mon opinion :

Une découverte pour moi, je ne connaissais pas l’auteure. La couverture m’a séduite et la quatrième m’a intriguée. Et quel bonheur ! Même si, dès la page 34, j’ai deviné où allait nous mener l’ambiguïté entre Emma et Sean, après le décès de John. Les personnages sont attachants et Emma raconte vraiment très bien ses amis et leurs états d’âmes. Son chemin de reconstruction est parsemé d’embuches mais elle s’en sort très bien. La fin du roman m’a surprise, je ne m’attendais pas à cette découverte et j’ai vraiment aimé ce détail. J’ai beaucoup apprécié aussi le lien qui perdure et les conversations post mortem qu’Emma entretient avec John. J’ai aimé relire ce magnifique poème de W.H. Auden Funeral Blues que j’avais découvert dans « 4 mariages et un enterrement ».

Citation :

Il était mon nord, mon sud, mon est, mon ouest,

Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,

Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson ;

Je croyais que l’amour jamais ne finirait : j’avais tort.

P 149 : Je t’aime encore, lui disais-je comme en passant. Il éclatait de rire et ses yeux semblaient s’illuminer. « Tu m’aimeras toujours ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s