J'ai lu·YVERT Sylvie

Mousseline la Sérieuse de Sylvie YVERT

Mousseline la Sérieuse de Sylvie YVERT aux Éditions Héloïse D’Ormesson.

Quatrième de couverture :

Venise, 1850. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.
Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d’exils et de trop éphémères bonheurs.

Mon opinion :

J’ai eu énormément de mal à le lire, et à prendre du plaisir. Je m’explique, j’aime beaucoup l’histoire de France mais comme tout le monde j’ai mes périodes préférées et celle-ci n’en fait pas partie. Le récit de Mousseline qui est la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette commence au début de la révolution. Elle relate leurs emprisonnements au Temple ainsi que les conditions de vie sinistre qu’on leur inflige. Elle nous narre de façon poignante la fin odieuse de son entourage et les simulacres de procès auxquels ils sont soumis. Bien sûr, on s’attache à la famille royale quand on lit les traitements et les humiliations dont ils sont victimes. J’ai été choqué de constater que les époques se succèdent mais que la cruauté des hommes est la même et que malheureusement ils ne tirent pas les enseignements des décennies passées. Ce livre reste malgré tout un témoignage poignant d’une fille à sa famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s