Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès MARTIN-LUGAND aux Éditions Michel Lafon
Quatrième de couverture :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Les ++++++ :
On entre très vite dans le sujet du livre. Les personnages sont très attachants et drôles, entre Diane, l’héroïne en mal de vivre, Félix, l’ami gay, Edward, le voisin psychopathe et Judith, sa sœur déjantée : c’est un beau mélange. J’ai dévoré le roman dans la journée, à chaque page, on a envie de découvrir la progression de Diane. J’ai apprécié l’évolution et la détermination, la profondeur qui est donnée par l’auteur à son personnage.
Les —————— :
La fin me laisse un goût d’inachevé…
Conclusion :
J’ai beaucoup aimé ce livre, même si la chute de l’histoire n’était pas celle à laquelle je m’attendais mais fort heureusement j’ai découvert qu’il avait une suite, « La vie est facile, ne t’inquiète pas » que je vais aller acheter rapidement car je suis curieuse de connaître l’aboutissement du parcours de Diane.