J'ai lu·SOLNON Jean-François

Catherine de Médicis de Jean-François SOLNON

Catherine de Médicis de Jean-François SOLNON aux Éditions Perrin

Nous découvrons dans ce livre le vrai visage de Catherine de Médicis, nous sommes loin de l’empoisonneuse décrite par Alexandre Dumas dans La Reine Margot.

Jean-François Solnon nous montre cette reine tant décriée sous un autre jour.

C’était avant tout une femme qui dut s’accommoder de longues années de la préférence de son mari Henri II pour sa maîtresse Diane de Poitiers. C’est une épouse qui pendant dix ans a vécu dans la peur d’être congédié faute de descendance. Puis en 1544, son destin change : elle donne naissance à un dauphin. Elle aura dix enfants dont 3 seront rois de France, François II, Charles IX, et enfin Henri III.

L’historien met en lumière le dur parcours que fut le sien partagé entre l’amour possessif qu’elle portait à ses enfants avec lesquels elle avait des relations orageuses et son envie de gouverner à travers eux. Son mot d’ordre était la médiation, sa vie durant, elle n’a cessé de vouloir la paix dans le royaume de ses enfants, alors déchiré par des guerres de religion avec le début du protestantisme.

 

On apprend aussi la vérité sur la Saint Barthélemy, l’appétit d’accession au trône des Bourbon et des Guise. Finalement Catherine de Médicis a eu fort à faire toute sa vie afin de préserver la paix dans notre bonne vieille France.

Vous allez passer un grand moment d’histoire avec une Catherine de Médicis humanisée. Alors si vous aussi, vous avez apprécié cet ouvrage, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour inciter nos lecteurs à le lire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s