Non classé

Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain

Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain aux Éditions Mosaic

Synopsis :

Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus différentes. A quinze ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment « bébé William », âgé de deux ans qui souffre d’un retard mental. Au contraire, Jane est confortablement mariée et rien, dans son milieu bien-pensant, n’exige d’elle qu’elle donne de sa personne. Sauf sa conscience et sa sensibilité. Bravant son mari et les conventions sociales, elle s’engage au service des pauvres – au service de la famille d’Ivy Hart. Une proximité qui lui ouvre les yeux sur des secrets insoupçonnables et un scandale humain qui devient sa bataille.
Une histoire inspirée d’événements réels, dans le Sud profond des Etats-Unis, qui plonge le lecteur au cœur d’une tragédie et d’une solidarité incroyablement émouvante et romanesque entre femmes.

Mon opinion :

Bouleversant et édifiant seront les deux adjectifs pour qualifier ma lecture de cet ouvrage. Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les livres de Diane Chamberlain et croyez-moi celui-ci ne fait pas exception à la règle. L’auteure traite ici d’un sujet douloureux et moralement épineux puisqu’il est question de l’eugénisme qui était monnaie courante aux États-Unis jusqu’en 1975. Édifiant, non !

J’avais entendu ce mot dans mes cours d’histoire sur la seconde guerre mondiale avec le programme sur la race supérieure qu’avait imaginé ce taré d’Hitler. J’étais à cent milles lieu d’imaginer que les États-Unis pratiquaient la même méthode et qu’ils l’ont utilisé bien après 1945.

Ma stupeur passée, je me suis passionné pour l’histoire d’Ivy et de Mary Ella, ainsi que du combat engagé par Jane. Cette jeune femme qui va vouloir changer les choses et qui va se retrouver face à des vérités qu’elle n’avait pas soupçonnées et une réalité dure à supporter.

Cette histoire est bouleversante et nous montre la réelle condition et place des femmes en 1960.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s