La tresse de Laetitia Colombani aux Éditions Bernard Grasset/Le Livre de Poche
Synopsis :
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon opinion :
J’en ai entendu beaucoup de bien sur Instagram, donc je voulais vérifier par moi-même.
C’est l’histoire de trois femmes Smita en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada.
Nous découvrons les conditions de vie de Smita en Inde, avec son statut d’Intouchable, ce qu’est sa vie et son combat de mère pour éviter le même sort à sa petite fille.
Giulia, en Sicile, se bat pour sauver l’entreprise familiale suite au décès de son père, sur son chemin elle rencontre Kamal qui va changer sa vie.
Quant à Sarah, elle découvre la maladie pernicieuse qu’est le cancer et l’exclusion qui va en découler dans son travail et dans sa vie de tous les jours.
Le point unique et centrale de ces trois histoires, c’est l’importance que chacune donne à la chevelure.
J’avoue, c’est une petite déception pour moi, rien de bien original dans cette histoire aux destins croisés. Il se lit très vite et sera pour ma part très vite oublié.