Non classé

L’enfant de Schindler, de Léon Leyson

L’enfant de Schindler, de Léon Leyson aux Éditions Pocket Jeunesse.

Quatrième de couverture :

Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l’âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme – un nazi – lui redonne espoir. En l’employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d’autres juifs pris dans les filets nazis.

Mon opinion :

L’histoire est intéressante, Léon nous raconte la guerre et les camps de son point de vue d’enfant devenu adulte. J’ai souvent entendu parler du ghetto de Varsovie, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il y en eut de nombreux autres. Dans ce livre nous explorons celui de Cracovie prévu pour 5000 personnes, et qui en contenait 15 000, avec ses horreurs et ses abominations. Nous découvrons aussi de la détention de sa famille dans le camp de Plazów, où la faim et le froid font des ravages. Léon nous narre sa relation avec Oscar Schindler, qui il était, la vie qu’il menait et les efforts qu’il a déployés pour sauver 1200 juifs des camps de concentration. Ce qui m’a doublement choqué, c’est le retour des juifs à Cracovie à la libération. La méfiance et la violence de la population à leurs égards, jusqu’à les pousser à fuir leur pays, car ils ne se sentaient pas en sécurité. J’ai regretté l’on en sache pas plus sur les retrouvailles de Léon et d’Oscar en 1965. Cela reste un témoignage précieux qu’il nous faut transmettre à nos enfants.

Citation :

— p 43 : Nous étions le 6 septembre 1939. Moins d’une semaine après avoir passé la frontière polonaise, ils étaient à Cracovie. Nous ne le savions pas encore, mais nos années en enfer venaient de commencer.

— p 165 : Il nous considérait, nous les Schindlerjuden, les juifs de Schindler, comme les enfants qu’il n’avait jamais eus. Il a demandé à être enterré à Jérusalem. « – Mes enfants sont là, a-t-il dit un jour ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s