Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi aux Éditions Fayard

Synopsis :
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Mon opinion :
J’étais septique en lisant la quatrième de couverture. J’aime beaucoup l’auteure et je la suis depuis ses débuts. Son dernier livre « Il est grand temps de rallumer les étoiles » ne m’avait pas emballé plus que ça. Dans celui—ci, dès les premières lignes vous êtes entrainés dans l’univers de Marceline et de l’impasse des Colibris. Beaucoup de rire, d’émotion et de secrets dans cette histoire qui m’a passionnée. L’auteure alterne le présent et le passé. Nous retrouvons comme dans tous les livres de Virginie, le petit clin d’œil à son deuxième livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande » avec un des personnages qui n’est autre qu’un des pensionnaires des Tamaris. Ma lecture m’a rappelé un peu les livres d’Aurélie Valognes. Un joli 4/5 pour cette jolie histoire.