Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie aux Éditions J’ai Lu
Synopsis :
Mariée de force lors de l’avènement de la Chine nouvelle, la jeune écolière Chow Ching Lie, choisie pour sa beauté exceptionnelle par la plus riche famille de Shanghai, monte à treize ans sur le palanquin fleuri qui la conduira dans sa belle-famille: pour elle, ce sera le palanquin des larmes.
Ecrasée sous la tutelle d’une belle-mère tyrannique, Chow Ching Lie arrivera quand même à devenir une pianiste internationale.
En même temps que son drame personnel elle nous fait vivre à travers ses yeux d’enfant, ses larmes de jeune mariée et ses joies de mère, les bouleversements d’une Chine ancestrale face à la révolution de Mao Tsé Toung.
Mon opinion :
C’est un livre que j’avais lu au collège et que nous avions ensuite été voir au cinéma. Il y a des livres comme ça qui vous marque et que vous prenez plaisir à relire. C’est le cas pour celui-ci.
Chow Ching Lie nous raconte sa vie dans les années 50 dans une Chine qui est en train de basculer dans le communisme avec l’arrivée ce Mao au pouvoir et les changements qui s’ensuivent, notamment à propos des conditions de vie du peuple et surtout de la femme. Malheureusement son destin est scellé avant tous ces chamboulements et sa vie va prendre une autre route. On se prend d’affection pour elle et on ne peut que la soutenir dans son combat de femme.
un témoignage bouleversant et passionnant on ne peut qu’etre en admiration devant cette femme
J’aimeJ’aime