Publié dans Non classé

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi aux Éditions Fayard.

Synopsis :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon opinion :

J’avais hâte de le lire car je n’en ai entendu que du bien sur la communauté Instagram. J’adore la couverture du livre.

Virginie Grimaldi nous embarque dans un road trip à travers les pays scandinaves en compagnie d’Anna, Chloé et Lily. Anna vient de perdre son travail et s’aperçoit que ses filles ne vont pas bien. Elle décide d’embarquer tout son petit monde pour un périple en camping-car. Nous retrouvons avec plaisir dans cette communauté, nos deux héros Marine et Greg de son livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande », Julien, père célibataire, Diego et Edgar un couple de petits vieux bien sympathique et Françoise et François et leurs enfants.

Virginie Grimaldi nous réserve bien des surprises et Lire la suite de « Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi »

Publié dans Non classé

Room Hate de Penelope Ward

Room Hate de Penelope Ward aux Éditions Hugo Poche.

Synopsis :

Justin et Amélia sont amis depuis l’enfance. Ils ont même été amoureux à l’adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d’Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents.
Quelques années plus tard, ils héritent de la maison. Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d’aller passer ses vacances dans ce lieu qu’elle aime tant Elle est loin d’imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C’est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s’avérer plus que difficile.

Mon opinion :

Je pensais tomber sur une banale romance et bien accrochez-vous, il n’en est rien.

Dès les premières pages, l’ambiance est explosive entre Justin et Amélia. Ils ont un lourd passif ensemble, les flashbacks du livre nous permettent de comprendre les liens qui les unissaient et pourquoi ils s’en veulent.

Ils deviennent propriétaire à part égale de la maison de la grand-mère d’Amélia et vont devoir Lire la suite de « Room Hate de Penelope Ward »

Publié dans Non classé

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin aux Éditions Albin Michel/Le livre de poche.

Synopsis :

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

Mon opinion :

Au début, je suis sceptique sur l’histoire, elle commence comme n’importe quel livre qui relate deux histoires, celle de Justine aide-soignante qui veut savoir comment sont morts ses parents et celle d’Hélène et Lucien que la vie a malmené. J’ai travaillé dans un EHPAD, et effectivement nous avions beaucoup d’oubliés du dimanche (les résidents à qui personne ne rend visite), du coup, moi aussi j’ai eu mon Hélène. Très vite Lire la suite de « Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin »

Publié dans Non classé

Dimanche 14 octobre 2018

Dimanche 14 octobre 2018

Je prends enfin un peu de temps pour vous donner de nos nouvelles !

Après 5 semaines en centre de formation, le bilan est plus que positif. Nous sommes une super promo où l’entraide, la cohésion et la bonne humeur règne, et c’est bon !

Je suis aussi contente car en 5 semaines, j’ai perdu 3 kilos, ce n’est pas négligeable pour moi qui me bats avec mon poids depuis 5 ans.

La fatigue est là, c’était intense, mais lorsque je vois toutes les compétences acquises en si peu de temps, je suis vachement fière de moi. En 5 semaines, Lire la suite de « Dimanche 14 octobre 2018 »

Publié dans Non classé

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte aux Éditions Michel Lafon/Pocket.

Synopsis :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon opinion :

Dès les premières pages, l’émotion me submerge. L’histoire de Molly et de Marie est magnifique. Marie va mourir mais elle veut continuer par-delà la mort à être présente pour son amie Molly. Elle souhaite ce qu’il y a de mieux pour celle Lire la suite de « Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte »

Publié dans Non classé

La plage de la mariée de Clarisse Sabard

La plage de la mariée de Clarisse Sabard aux Éditions Charleston

Synopsis :

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L’hôpital l’appelle, ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité.

Mon opinion :

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire mais très vite on a envie de savoir de quoi retourne ce secret de famille. Étant bretonne, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et la description des paysages et des gens de ma région. J’ai vraiment retrouvé mon chez moi.

Les personnages sont attachants et on se prend vite d’affection pour chacun d’eux. Lire la suite de « La plage de la mariée de Clarisse Sabard »