Publié dans Non classé

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

La chambre des merveilles de Julien Sandrel aux Éditions Le Livre de Poche

Synopsis :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon opinion :

Depuis le temps que tout le monde en parle, je me devais de le lire. Dès les premières lignes on a envie d’aller plus loin pour voir ce qui va arriver. Je me suis attachée à Louis et en tant que maman, je ne peux que compatir à la douleur de Thelma. Tout au long du coma de Louis, on découvre une Thelma qui change, qui se rend compte des vraies priorités de la vie et de ce qu’elle a manqué dans celle de son fils. C’est un long chemin de reconstruction pour cette femme qui élève seule son fils. Jusqu’à la fin j’ai douté du dénouement, cette lettre à soi—même est une excellente idée. Une très jolie histoire où l’on ne s’ennuie pas dans sa lecture. Une jolie note de 4/5.

Auteur :

Venez découvrir mes romans et mes lectures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s