Non classé

Un parfum d’encre et de liberté de Sarah McCoy

Un parfum d’encre et de liberté de Sarah McCoy, aux Éditions Michel Lafon/Pocket.

Synopsis :

1859, Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté…
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d’enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points…

Mon opinion :

Comme dans son livre « Un gout de cannelle et d’espoir », Sarah McCoy alterne avec deux histoires. Celle de Sarah qui nous conte sa vie au temps de la guerre de sécession et son rêve de voir l’abolition de l’esclavage triompher. Elle raconte sa mission au sein du chemin de fer clandestin qui permet aux esclaves de s’évader vers le Nord. Sarah est une femme pleine de bonté et de générosité qui force l’admiration.

Puis en parallèle nous vivons l’histoire d’Eden et de Jack, un couple en mal d’enfant qui va mal et qui vient d’acheter une maison à New Charleston. Eden est très énervante au début, au fil des pages, on découvre ses états d’âme et ses souffrances à ne pouvoir enfanter et l’on comprend mieux son comportement, très vite elle devient sympathique.

Bien sûr, comme toujours dans les histoires de Sarah McCoy, le passé et le présent vont se rencontrer pour nous faire partager un très joli final.

J’ai eu un petit peu de mal à entrer dans l’histoire car il y a beaucoup de personnages, mais une fois qu’ils sont identifiés ma lecture a été plaisante et addictive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s