Non classé

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin aux Éditions Albin Michel/Le livre de poche.

Synopsis :

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

Mon opinion :

Au début, je suis sceptique sur l’histoire, elle commence comme n’importe quel livre qui relate deux histoires, celle de Justine aide-soignante qui veut savoir comment sont morts ses parents et celle d’Hélène et Lucien que la vie a malmené. J’ai travaillé dans un EHPAD, et effectivement nous avions beaucoup d’oubliés du dimanche (les résidents à qui personne ne rend visite), du coup, moi aussi j’ai eu mon Hélène. Très vite je suis happée par le récit, finalement ce livre n’est pas comme les autres. Les évènements s’enchainent rapidement, les histoires se recoupent, on partage les sentiments de Justine dans sa quête de vérité et pour les retrouvailles improbables d’Hélène et de Lucien.

La narration vous tient en haleine, les découvertes qui vous font avancer dans l’histoire sont surprenantes mais tellement humaines.

Pour moi, c’est un vrai coup de cœur, et j’ai vraiment passé un merveilleux moment avec ce livre.

Un commentaire sur “Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s