Non classé

Parlons musique et des textes qui m’inspirent…

Parlons musique et des textes qui m’inspirent…

Dans mes précédents billets du mercredi, je vous expliquais que je ne pouvais pas écrire sans écouter de musique. Je trouvais normal aujourd’hui de vous parler de mes goûts musicaux et de vous raconter comment certaines chansons ont inspiré mon premier livre « Juste une mise au point ».

Je suis assez éclectique et ouverte à tous les genres de musique. Ça passe aussi bien par Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman que par Rihanna, Black Eyed Peas ou encore La Callas. Mais ce que j’écoute par-dessus tout depuis ces dernières années c’est de la chanson française. J’adore certains morceaux anglophones car ils ont un bon rythme mais je suis nulle en anglais et j’aime bien comprendre ce que je chante. Du coup, c’est tout naturellement des chansons dans ma langue maternelle qui ont ma préférence, et si possible des chansons qui racontent une vraie histoire, qui ont une vraie profondeur.

Voici en résumé, mes chanteurs et chanteuses préférés, attention j’en ai beaucoup, je vous note un de mes titres phares à chaque fois si ça vous dit de les découvrir : Hélène Ségara (Tu peux tout emporter), Julie Zenatti (Douce), Jenifer (Ma révolution), France Gall (Évidemment), Mylène Farmer (Ainsi soit je), Diam’s (hé oui !) (Les enfants du désert), j’aime beaucoup leurs textes car elles parlent si bien d’amour, d’enfant, de vie tout simplement. Souvent dans mes livres vous retrouvez des petits clins d’œil à ces chanteuses, certaines m’ont vraiment inspiré,dans mes écrits. Je vous dévoile un secret, prenez le texte de Julie Zenatti « Julie Ose », c’est une chanson très coquine avec beaucoup de sous-entendus, ces paroles m’ont poussé à oser et à sortir de ma zone de confort lors de la rédaction des scènes un peu « hot » de mon premier roman « Juste une mise au point ». Pour la quête de Victoire, il était important qu’elle se libère sur ce point-là aussi et qu’elle brise ses chaînes, donc merci Julie Zenatti, j’ai osé.

Tu es enfin ma proie
Chasse mes retenues
Plus question d’être sage
Sur ton âme, je voyage
Tu ne les entends pas
Ces mots osés tout bas
Violents de sentiments
Qui ne brûlent que pour toi
Doucement la lune s’éteint
Le jour le réveillera
Et il faudra
Lui avouer, oui avouer
Mes désirs les plus fous
Dire nous
Julie ose ! Dire j’ose.

Pour les garçons, la gamme est plus large : Patrick Bruel (Bouge !), Pascal Obispo (Si tu m’assassines), Calogéro (Avant toi), Patrick Fiori (Tu lui ressembles), Jean-Jacques Goldman (C’est ta chance), Michel Sardou (L’an mil), Florent Pagny (Vieillir avec toi), Emmanuel Moire (Le jour), Etienne Daho (Le premier jour du reste de ta vie), Grégoire (Elle est), Michel Berger (Seras-tu là), Daniel Balavoine (La vie ne m’apprend rien). Déjà leur voix sont merveilleuses et leurs textes sont souvent des uppercuts verbaux. Par exemple, toujours pour « Juste une mise au point », Pascal Obispo et son « Comment veux-tu que je t’aime » ont été un déclencheur sur la réflexion de la quête de Victoire, comment voulait-elle que Lucas l’aime ? Ce couplet en dit assez sur ses interrogations et sur la possible usure du couple :

Comment veux-tu que je t’aime?
Comment veux-tu?
Comment veux-tu que je t’aime?
Vraiment comment veux-tu?
Comme celle qu’on ne touche plus
Que les amours ont trop déçus
En coup de foudre, en coup de vent
Ou comme la mère de mes enfants?

Vous l’aurez compris, la musique est importante dans ma vie et m’accompagne comme la lecture à chaque moment de ma journée.

Et vous, qu’aimez-vous comme genre de musique ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s