Non classé

Parlons de votre budget livre mensuel !

Parlons de votre budget livre mensuel !

Et vous, quel est votre budget mensuel pour l’achat de vos livres ?

Nous allons parler d’argent dans notre petit billet du mercredi.

J’ai une passion pour la lecture, à raison de 7 à 8 livres par mois, vous imaginez ma bibliothèque, et surtout le budget que cela représente. Je prends toujours un bouquin dans mon sac quand je vais au boulot ou à un rendez-vous médical.

Je ne suis pas la reine du shopping, la mode ! J’avoue, je m’en contre-fous. Je ne fume plus, je ne bois pas, mais j’écris et je lis. Mes vices, les livres, euh, les autres sont d’ordre privé… Donc j’ai un budget d’environ 100 euros par mois pour assouvir ma passion. Je n’achète que des formats de poche, ça me permet d’en avoir plus pour un prix mini. Je réserve les nouveautés qui coûtent plus cher à l’occasion de mon anniversaire, Noël ou encore la fête des Mères.

Lorsque j’habitais à Avignon, mon magasin préféré était la FNAC. À moins de 500 mètres de chez moi, c’était inévitable. Je n’ai pas d’endroits privilégier pour acheter mes livres, cela peut être sur le Net, dans une petite librairie, sur une brocante… J’essaie de faire fonctionner tous les commerces.

Une limite tout de même, dans les grandes chaînes, ils ont certes toutes les nouveautés, mais souvent lorsque j’ai apprécié un auteur, j’aime bien pouvoir acheter ses autres livres. C’est là où commence le casse-tête : un exemple, à la Fnac d’Avignon, je voulais le Bruno Combes « Seulement si tu en as envie » pour une amie et bien nada. Vous trouvez le dernier « Parce que c’était toi » et le poche « Ce que je n’oserai te dire ». Ses autres livres n’existent pas sauf sur commande et pour moi ça c’est rageant. Je dirais même inacceptable, mais je sais que malheureusement le problème est toujours le manque de place.

Vous allez me répondre, prends l’option liseuse ou bibliothèque. J’avoue, j’ai une liseuse, mais je ne m’en sers pas beaucoup. Je l’emporte exceptionnellement à l’occasion des vacances ou de mes longs trajets en train. Ça pèse moins lourd dans mon sac à main et du coup je peux en stocker un certain nombre. Je ne suis pas une grande fan, j’aime le livre papier, le tenir dans mes mains, tourner les pages, sentir son odeur… Pour ce qui est de la médiathèque, j’ai été très longtemps abonnée, car les bouquins ça prend de la place et lorsqu’on déménage tous les 4 ans, cela devient vite encombrant, mais c’était une frustration pour moi, quand j’aime un livre, j’aime l’avoir dans ma bibliothèque personnelle.

Finalement, plus d’abonnement, et maintenant, je me fais plaisir et je gonfle mes rayonnages et, tant pis, il arrivera bien un moment où nous arrêterons d’être mutés et je pourrais enfin tapisser les murs de mon salon d’étagères avec mes livres.

Je vous parlerai plus tard de l’autre option des services de presse pour avoir vos livres gratuitement.

Et vous, votre budget ? Vous êtes plutôt médiathèque, liseuse, ou acheteuse compulsive comme moi ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s